Vous avez choisi la variété d’huîtres que vous souhaitez déguster ? Mais savez-vous quel calibre sélectionner ? Quelle taille d’huître choisir parmi les différents numéros proposés ? Regardons de plus près, la signification des six calibres d’huîtres.
Les différents calibres d'HUÎTRES
Contrairement à une idée reçue, le calibre d’une huître creuse n’est pas défini par sa taille, mais par son poids. Plus le numéro est petit, plus le poids de l’huître est important.
Ainsi, le premier calibre, le n° 0 correspond à une huître volumineuse dont le poids est supérieur à 150 grammes. Le dernier calibre, le n°5 est attribué à une petite huître, d’un poids de 30 à 45 grammes.
Les calibres d’huîtres creuses sont définis par accord interprofessionnel selon les fourchettes de poids suivantes :
- n°5 : 30 g à 45 g
- n°4 : 46 g à 65 g
- n°3 : 66 g à 85 g
- n°2 : 86 à 110 g
- n°1 : 111 g à 150 g
- n°0 : à partir de 151 g
Le calibre de l’huître est une mention obligatoire qui figure sur l’étiquetage de la bourriche ou du casier.
QUEL EST LE CALIBRE IDÉAL ?
L’huître n° 3 pour séduire tous vos convives
Si vous ne savez pas quel calibre choisir, optez pour le numéro 3 ! De taille moyenne, l’huître n°3 satisfait généralement la plupart des convives. Vous ne risquez pas de vous tromper en choisissant ce calibre.
L’huître n°4 ou n°5 pour s’initier à la dégustation
Vous n’avez jamais mangé d’huîtres ? Commencez par des huîtres de petit calibre comme les n°4, moins charnues. Pour déguster des huîtres en tapas, à l’apéritif, choisissez plutôt des huîtres n°5.
L’huître n°2 ou n°1, si vous êtes gourmand
Vous aimez les huîtres charnues ? N’hésitez pas à passer au calibre supérieur ! Des huîtres n°2, en Spéciale de claire régaleront les amateurs.
Une huître fine ou plus charnue
La consistance de l'huître est définie par l'indice de chair. Cet indice correspond au rapport entre le poids de la chair égouttée et le poids total de l’huître avec sa coquille.L'indice de chair se distingue essentiellement par la variété d’huîtres, de la fine de claire à la pousse en claire en passant par la spéciale de claire.
Ainsi, pour les fines de claire, l’indice de chair est compris entre 6,5 et 10. La Spéciale réserve, quant à elle, un volume de chair plus important avec un indice supérieur à 10,5.
Si vous êtes un consommateur gourmand, préférez un indice de chair élevé comme celui de la Spéciale. Si vous êtes un jeune amateur, la texture de la fine de claire vous conviendra mieux. Pour en savoir plus sur les variétés d’huîtres, consultez l’article « comment bien choisir ses huîtres ».